Gardez

la banane !

Voici quelques pistes et idées pour égayer vos journées de confinement et garder la banane !

Quelques pistes et idées

Avec enfants ou pas, en couple ou en solo, en appartement ou dans une maison avec un jardin, en ville ou dans un lieu plus reculé, les scénarios de confinement sont multiples. Chez Dacia, nous sommes allés à la chasse aux idées créatives et originales… histoire d’ égayer vos journées à la maison.

1 . Vive les séances en face caméra

Ce qui est vraiment important en cette période ? Garder le contact visuel avec ceux qui comptent pour nous. Puisque nous ne pouvons plus voir nos amis et notre famille « en vrai », on switche en mode virtuel. Ambiance assurée !

Appel vidéo groupé avec les parents et la famille ou apéro virtuel entre amis, les nouvelles technologies viennent à notre rescousse : Skype, Facebook Messenger, WhatsApp ou encore FaceTime sont les plus connus. Mais pensez aussi aux applications dédiées comme Google Duo ou House Party.

2 . Mais oui, vous avez un incroyable talent (même caché)

Le confinement, c’est un bonus-temps idéal pour réveiller (ou pour peaufiner) vos talents d’artiste. Vous êtes nullissime en cuisine ? Pas vraiment un as du bricolage ? Vous rêvez de jouer de la guitare, de vous mettre à la danse hip-hop ? D’apprendre le portugais ? Ou même de chanter ? C’est possible !

Faites appel à votre moteur de recherche et à YouTube où une foule de tutos vous attendent de pied ferme. Quelques idées pour vous mettre en route… Apprendre une langue étrangère avec Duolingo, ou apprendre le portugais via YouTube. Jouer de la guitare avec Fender faire du karaoké.

3 . Entretenez vos méninges

Vous êtes fan (ou pas encore) de sudokus ? Ou plutôt de mots fléchés ? Bonne nouvelle, des grilles de jeu sont disponibles gratuitement en ligne. Facile, moyen, difficile, expert ? Peu importe votre niveau, rejouez autant de parties que vous le voulez. Vos neurones vont carburer !

Où trouver votre bonheur cérébral ? Grilles de sudokus et grilles de mots fléchés.

4 . Podcasts à gogo

Contes pour enfants, grandes épopées de l’histoire, humour décalé, neurosciences, culture générale, littérature, cinéma… Déclinés sur absolument tous les sujets et généralement gratuits, les podcasts ont de sérieux atouts.

Dénichez les perles sur le web (Google, Binge, Itunes, Spotify, sites internet de chaînes TV…). Ça vaut vraiment le coup d’essayer si vous ne l’avez jamais fait !

Idées de podcast en période de confinement !

Podcast quèsaco ?

Contraction de « iPod » et « broadcast » (diffuser en anglais), le podcast est un contenu audio disponible sur le web, à écouter en différé sur son ordinateur ou sur son smartphone. Un podcast peut être le « replay » d'une émission radio sur le web ou une création sonore créée pour sa diffusion en ligne. Plus d’info.

Pour les enfant

France Inter vous aide à mettre vos mini pousses au lit avec les fabuleuses histoires de Oli !

La plateforme Auvio de la RTBF propose la série irrévérencieuse de Rocky

5 . Les plus beaux musées du monde (et de chez nous) dans votre salon

Grâce à Internet, on peut visiter un musée sans se déplacer, confortablement installé chez soi. Chapelle Sixtine, Guggenheim, British Museum de Londres. Musée des Sciences Naturelles ou de la BD, visite des égouts de Bruxelles (sans les mauvaises odeurs) ou encore du Théâtre de la Monnaie, BOZAR… la culture est elle aussi est à portée de clics.

Grâce à l'application Google Arts & Culture, visitez des musées virtuellement et visualisez des œuvres en haute définition.

Les musées belges en mode virtuel.

6 . Workout ou yoga ?

Pour garder la forme et le moral, on continue à bouger ! À la maison ? Bien sûr ! On s’en remet à YouTube où coachs et professeurs vous proposent de suivre une séance de Pilates, d’abdos, de fitness.

Envie d’une bouffée de sérénité ? Vous trouverez aisément un cours de yoga qui vous inspire (en solo ou même en duo parent-enfant).

La plateforme Zoom propose aussi des cours de yoga. Déroulez votre tapis, trouvez-vous un petit coin tranquille à la maison ou au jardin, connectez-vous et c’est parti.

Le mot de la fin

Pensez aussi à prendre votre dose de fruits et légumes. Ouvrez les fenêtres et profitez du soleil, écoutez les oiseaux. Bref, faites tout pour garder la banane. Et n’oubliez pas d’en manger... car la banane regorge de potassium et de dopamine !